Nancy Aumais

Professeure

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Téléphone : (514) 987-3000 poste 2118
Local : DS-3563
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en administration (profil management), ESG - UQÀM
« La fabrique de l'identité managériale et la pratique du genre : la transition vers la haute direction »
Direction de recherche : professeur Olivier Germain, UQÀM

Maitrise en éducation (profil gestion de la formation), Université de Sherbrooke, 2013
« Leviers favorisant la collaboration inter équipes »
Direction de recherche: professeur Jean-François Roussel, Université de Sherbrooke

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Enseignement comodal : apprentissages et du bien-être des personnes étudiantes

    Cette recherche vise à comprendre l'expérience d'apprentissage, en mode comodal, vécue par les étudiant.es, à en identifier les avantages et les inconvénients, les défis pédagogiques et logistiques auxquels sont confrontés les personnes enseignantes. Ce projet de recherche se penchera aussi sur l'expérience étudiante et plus spécifiquement sur le niveau de satisfaction et le sentiment d'auto efficacité (self-efficacy) (Bandura, 1977, 1986, 1997) ainsi que le bien-être, en lien avec la modalité comodale par rapport aux autres modalités offertes dans les cours observé à l'automne 2022.

  • Projet partenarial : participation active des femmes au sein des instances syndicales

    Le projet a été initié à la suggestion des grandes centrales syndicales du Québec qui constatent des enjeux quant à la participation et la prise de parole active des femmes au sein des instances syndicales. Un besoin d'appuyer ces observations par une démarche de recherche a été identifié afin de dépasser la documentation quantitative pour collecter des données riches et nuancées sur la participation des femmes et personnes marginalisées aux instances syndicales. Pour ce faire, une méthodologique qualitative sera déployée par le biais d'observations et de groupes de discussion en vue d'analyser les types et le contexte des interventions tout en s'attardant aux rapports de pouvoir à l'oeuvre. Le projet doit mener à des pistes d'amélioration des pratiques pour favoriser la participation des femmes.

  • Balance ta start-up. L'activisme entrepreneurial féministe pour défaire le mythe de la start-up.

    Cette recherche se saisit du mouvement #balancetastartup qui vise dans la foulée de #MeToo à dénoncer les pratiques de violence systémique à l'¿uvre dans les start-ups, violences genrées et raciales. Notre objectif est double. D'abord il s'agit de comprendre comment ce mouvement social est porteur d'un activisme entrepreneurial qui prend en charge la déconstruction des imaginaires dominants dans une tradition féministe de changement social, tradition qui se renouvelle à l'aune des réseaux sociaux. Nous analysons ensuite les pratiques de dévoilement et de contestation des formes managériales déviantes du monde entrepreneurial. Bien que nous soyons munies de grilles de lecture articulant une épistémologie féministe et la notion émergente d'activisme entrepreneurial, ce sont les actrices du mouvement qui font ¿uvre de critique et de déconstruction par leurs pratiques et actions et non les chercheur.e.s qui portent un regard critique sur un phénomène qui les précède. Cela nous orientera vers une démarche fondée sur la netnographie visant à dévoiler l'émergence des phénomènes mais aussi des savoirs se constituant dans et par la pratique activiste.

  • Pretty good for a girl. Navigating gendered spaces as a female electronic DJ and producer.

    Les femmes demeurent largement sous-représentées dans l'industrie de la musique électronique, et ce, sur l'ensemble de la planète. Compte tenu de ce constat et du manque de travaux sur les obstacles qui expliquent la persistance des inégalités, l'objectif de cette recherche est d'approfondir la compréhension des enjeux, problèmes et défis que rencontrent les DJ et productrices dans un univers traditionnellement masculin ainsi que des stratégies qu'elles déploient pour s'y tailler une place. Pour cette recherche, nous mobilisons une perspective de la pratique et un cadre intersectionnel, car l'atteinte de notre objectif de recherche nécessite de s'attarder au déploiement quotidien des pratiques. Pour ce faire, nous adoptons une stratégie de recherche qualitative de type ethnographique, ce qui permet de générer des données riches et détaillées, au plus près des interactions quotidiennes.

Enseignement
Communications
  • Aumais N, Germain, O. et Gaidos, A. (2023). #BalanceTaStartUp (expose your start-up): deconstructing the start-up myth with feminist entrepreneurial activism. Sub-theme 23: Bright and Dark Sides of Entrepreneurship in Society. 39th EGOS Colloquium, University of Cagliari, Italie. (6-8 juillet).
  • Aumais, N. et Sénarc, C. (2023). 'Pretty good for a girl'. Navigating gendered spaces as a female electronic DJ and producer. Sub-theme 42: Imagined Futures for Gender, Diversity, and Intersectionality: Legacies and Opportunities of Theory and Research on Inequalities in Organizations. 39th EGOS Colloquium, University of Cagliari, Sardinia, Italy (6-8 juillet 2023).
  • Aumais, N. (2023). Faire de la recherche en féministe. Dialogue autour de la réflexion, des défis et de la richesse méthodologique des approches engagées. Colloque "Speed-dating" méthodologique du 90e Congrès de l¿ACFAS. Université de Montréal, Canada. (8 mai 2023).
  • Aumais, N. et Condamin, L. (2023). Se reconvertir professeure-chercheure, un devenir parfois éprouvant. Colloque « Enjeux féminins dans l¿écosystème académique » du 90e Congrès de l¿ACFAS. Université de Montréal, Canada. (9-10 mai 2023).
  • Aumais, N. et Vasquez, C. (2023). An Encounter with the 'Other'. A Dialogue around Shadowing. Qualitative research in management and organization (QRM) Conference. Albuquerque, NM, USA. (4-6 avril 2023)
  • Aumais, N. et Gaidos, A. (2022). Discursively, yours. Representations of women social entrepreneurs in the current literature. 14th International Conference on Organizational Discourse. 4-6 July 2022. Vrije Universiteit Amsterdam, Pays-Bas.
  • Aumais, N., Truchon, K. et Venne, C. (2022). Atelier immersif en pédagogie engagée. Atelier 1 - Storytelling immersif. ACFAS 9-12 mai 2022. Québec, Québec.
  • Aumais, N., Truchon, K. et Venne, C. (2022). Atelier immersif en pédagogie engagée. Atelier 1 - Storytelling immersif. ACFAS 9-12 mai 2022. Québec, Québec. Atelier 2 ¿ Pleine conscience. ACFAS 9-12 mai 2022. Québec, Québec.
  • Aumais, N. (2022). Le comodal, au-delà de la flexibilité et des perceptions. Ficelles du métier, UQAM. 17 mars 2022 (en ligne).
  • Vásquez, C. et Aumais, N. (2021). Dialogue autour de la méthode du shadowing. Ficelles du métier, UQAM. 6 mai 2021. (en ligne).
  • Aumais, N. (2021). La pédagogie en temps de Covid-19. Ficelles du métier, UQAM, 7 janvier 2021 (en ligne).
  • Aumais, N. et Gaidos, A. (2020). Discursively, yours. Representations of women social entrepreneurs in the current literature. 14th International Conference on Organizational Discourse. 8-10 July 2020. Vrije Universiteit Amsterdam, Pays-Bas. Annulée en raison de COVID-19
  • Aumais, N. et Gaidos, A. (2019) Social entrepreneurship through the gender-as-practice lens. 8e rencontres des Perspectives critiques en management : les approches critiques de la diversité. 2-3 octobre 2019, Montréal, Canada.
  • Aumais, N. (2018) Crafting gendered managerial identities in a professional transition context - a practice-based approach. GIBS workshop on Gender Issues in Business and Management. 10-11 septembre 2018. Newcastle University, Newcastle upon Tyne, Angleterre.
  • Aumais, N. et Germain, O. (2017) Shadowing as a liminal space: a relational view. Diverse organizing/organizational diversity - Methodological questions and activist practices. Copenhagen Business School, Copenhague, Danemark.
  • Aumais, N. (2016) Realities and challenges of observing on the move: exploring the role of gender practices in managerial identity work. 9th Biennial Gender, Work and Organisation Conference. Keele University, Keele, Angleterre.
  • Aumais, N. (2016) Realities and challenges of observing on the move: exploring the role of gender practices in managerial identity work. 5e rencontre des perspectives critiques en management. EM Lyon Business School, Lyon, France.
  • Aumais, N. (2015) La fabrique de l'identité managériale par la pratique du genre : la transition vers la haute direction. 4e rencontre des perspectives critiques en management. Université de Louvain-la-Neuve, Louvain-la-Neuve, Belgique.
  • Aumais, N. (2014) Éthique et aspirations managériales des femmes : une question de genre? Dans le cadre du cours FEM-9000. Colloque étudiant : (Re)penser le féminisme. Montréal, Canada.
  • Aumais, N., Laflamme, S., Venne, C. (2012) Leviers favorisant la collaboration inter équipes. Séminaire Pratiques internationales gestion de la formation. Résultats présentés à : Groupe Epsilon, Bruxelles, Belgique, Université Paris Nanterre, France, EDF, Paris, France, Fonction publique de France, Paris, France.

Directions de thèses et mémoires

Rapports de stages
  • Jebeli, Arbia. (2022). Conception et développement pédagogique d'un programme de leadership avancé dans le contexte de la gestion hybride du travail pour les gestionnaires de la STM. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • Giroux-Trudeau, Catherine. (2022). Le virus du télétravail : impacts différentiels sur la conciliation emploi-famille. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Aumais, N. (2023). Otherness/Altérité. Revue de l’entrepreunariat/Review of Entrepreneurship, 1(22), 20–22. http://dx.doi.org/10.3917/entre.221.0020.
  • Aumais, N. et Vàsquez, C. (2023). Tisser des relations : dialogue autour de la pratique de la filature. Recherches qualitatives, 42(1), 92–113. http://dx.doi.org/10.7202/1100246ar.
  • Aumais, N., Dorion, L. et Germain, O. (2019). L'entreprise au prisme de la première science-fiction féministe. Le monde glorieux (1666) de Margaret Cavendish. Entreprises et histoire, 3(96), 130–147. http://dx.doi.org/10.3917/eh.096.0130.
  • Aumais, N. (2017). Studying the doing and undoing of gender in the organisation: promises and challenges. International Journal of Work Innovation, 2(2-3), 216–230. http://dx.doi.org/10.1504/IJWI.2017.091374.
Chapitres de livre
  • Aumais, N. et Truchon, K. (à paraître). bell hooks. Dans O. Germain (dir.). Les grands inspirateurs de la théorie des organisations, volume 2. Éditions Management et Société.
  • Aumais, N. et Tremblay, M. (à paraître). Epistemic Injustice. Dans J. Helms Mills, A.J. Mills, K.S. Williams et R. Bendl (dir.). Elgar Encyclopedia of Gender and Management. Edward Elgar Publishing.
  • Aumais, N., Gaidos, Germain, Sénac, C. (2023). Tensions communicationnelles et mouvements sociaux : étude intersectionnelle de #BalanceTaStartUp. Dans N. Bencherki, C. Vàsquez et C. Sénac (dir.). La communication (dés)organisante : études de cas en communication organisationnelle. Presses de l’Université du Québec.
  • Aumais, N. (2022). Le management et… La contribution historique des femmes et des personnes racisées. Dans Saives A-L et M. Ebrahimi (dir.). Le management réhumanisé (2e éd., p. 44). Chenelière Education.
  • Aumais, N. (2022). Les théories féministes pour penser un management réhumanisé. Dans Saives A-L. et M. Ebrahimi (dir.). Le management réhumanisé (2e éd., p. 116–118). Chenelière Education.
  • Aumais, N. et Germain, O. (2021). Shadowing as a Liminal Space: A Relational View. Dans S.N. Just, A. Risberg et F. Villesèche (dir.). The Routledge Companion to Organizational Diversity Research Methods. Routledge. https://doi.org/10.4324/9780429265716.
  • Aumais, N. (2019). On ne nait pas critique, on le devient. Dans V. Perret et L. Taskin (dir.). Les temporalités de la recherche critique en management. Enjeux et alternatives (p. 119–138). Presses de l'Université Laval. https://doi.org/10.2307/j.ctv1h0p27t.11.
  • Aumais, N. (2019). Parce qu’une ombre demeure visible. Dans J.-L. Moriceau et R. Soparnot (dir.). Recherche qualitative en sciences sociales – S’exposer, cheminer, réfléchir ou l’art de composer sa méthode (p. 275–279). Éditions management et société.
Articles professionnels ou de magazines
  • Aumais, N. (2018). #TimesUp... silent no more. For as long as it takes. M@n@gement : revue officielle de l’Association Internationale de Management Stratégique, 21(3), 1081–1082. http://dx.doi.org/10.3917/mana.213.1080.
Livres
  • Aumais, N. et Dorion, L. (dir.). (à paraître). Féminisme et management : état et enjeux de la recherche francophone. Presses de l'Université Laval.

École des sciences de la gestion

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l'individu prendre forme.

Coordonnées

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