Mot de la direction

Il nous fait plaisir de vous accueillir sur le site web du Département de management. La mission du département est de contribuer par la création et la diffusion de connaissances à l’amélioration des pratiques managériales au sein des entreprises québécoises. Le département regroupe quatre champs de spécialisation, organisés en différentes sections : le management, la gestion de l’innovation, la gestion de projet, et l’entrepreneuriat.

Le département repose sur les principes-clés suivants :

  1. La réflexivité critique : Le management est une matière vivante qui porte essentiellement sur l’humain, dont les pratiques évoluent, changent, dont l’histoire doit être transmise tout comme doivent être débattues des visions de leur avenir. Nous assumons une approche réflexive se préoccupant de la responsabilité sociétale, humaine et critique, tout en cultivant une attitude prospective (en nous questionnant sur ce que nous voulons pour l’avenir) et créative.  
  2. La valorisation : Nous revendiquons que le département demeure un lieu de valorisation individuelle et collective des personnes et des carrières d’une part, et des idées, des connaissances et des productions d’autre part. Le département est un lieu pour accueillir et faire grandir les idées comme les personnes (professeur.e.s, membres du personnel comme étudiant.e.s) et privilégie la création d’activités en ce sens.
  3. La co-création : Le département se donne comme mission de pratiquer, autant que possible, la co-création et l’interdisciplinarité.
  4. L’ancrage : Le management est une discipline éminemment empirique. En cela, il repose sur un indispensable travail de connaissance du terrain et de coopération avec les praticiens.ennes. Cet ancrage auprès des acteurs du terrain se veut à la fois local, fondé sur une connaissance fine des enjeux du Québec, et international, par nos interventions dans plusieurs pays dans le cadre de programmes spécialisés et via divers projets de recherche.

Bonne visite sur notre site web, et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions!

École des sciences de la gestion

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l’individu prendre forme.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2