Les cours du Département de management sont dispensés dans le cadre de très nombreux programmes au sein de l’ESG et des autres facultés de l’UQAM. Ci-dessous figurent les principaux programmes dédiés au management (Management, Entrepreneuriat , Gestion de projet, Management de l'innovation), aux trois cycles d’études.
Le baccalauréat en administration de l’ESG UQAM (B.A.A) vise à préparer l’étudiant aux différents rôles qu’il aura à jouer au cours de sa carrière de gestionnaire, que ce soit sur le plan local, national ou international. La formation du baccalauréat, dans son ensemble, aborde les multiples facettes de l’administration d’une organisation : planification, direction, responsabilité sociale, encadrement, organisation et gestion des activités en vue de former des gestionnaires intègres et compétents.
La concentration management (MOS) vise à former des généralistes du management, dotés d’une culture large et d’une sensibilité face aux enjeux humains et au caractère multidisciplinaire de la gestion – des praticiens réflexifs, polyvalents et créatifs.
Le futur diplômé sera capable d’analyser des situations de gestion sous plusieurs angles et sera en mesure d’intervenir dans différents milieux de travail et sur diverses problématiques managériales. Il disposera d’excellentes capacités à communiquer, à questionner, à collaborer et à imaginer. Il pourra se destiner à des postes de gestionnaire d’équipe, d’analyste ou de conseiller junior, d’agent de développement organisationnel ou de chargé de projet.
Responsable du programme : Marie-Hélène Noiseux
Description complète du programme et conditions d’admission >
- Spécialisation management (1763) à la Maîtrise ès sciences de la gestion (M.Sc.)
- Programme court de 2e cycle en entrepreneuriat (0770)
- Programme court en gestion de projet (0785)
- DESS en gestion de projet (3195)
- Maîtrise en gestion de projet (MGP) – profil professionnel (3185), profil coopératif (3186) et profil recherche (3183)
Le programme a pour objectif fondamental de former des chercheurs et des enseignants universitaires compétents et de stimuler la recherche sur des problèmes d’administration dans les milieux québécois et canadien. Le programme est conçu de façon à évaluer très tôt l’aptitude des candidats à faire de la recherche et à leur permettre de planifier leur programme individuel en fonction de leurs intérêts. Cette approche tient compte de la diversité des disciplines comprises dans le domaine de l’administration. Ce programme conjoint regroupe l’École des Hautes Études Commerciales (Université de Montréal), l’Université McGill, l’Université Concordia et l’Université du Québec à Montréal.
Responsable du programme : Olivier Germain