Programmes

Les cours du Département de management sont dispensés dans le cadre de très nombreux programmes au sein de l’ESG et des autres facultés de l’UQAM. Ci-dessous figurent les principaux programmes dédiés au management (MNG, ENT, GP, MI), aux trois cycles d’études.

1er cycle

Le baccalauréat en administration de l’ESG UQAM (B.A.A) vise à préparer l’étudiant aux différents rôles qu’il aura à jouer au cours de sa carrière de gestionnaire, que ce soit sur le plan local, national ou international. La formation du baccalauréat, dans son ensemble, aborde les multiples facettes de l’administration d’une organisation : planification, direction, responsabilité sociale, encadrement, organisation et gestion des activités en vue de former des gestionnaires intègres et compétents.

La concentration management (MOS) vise à former des généralistes du management, dotés d’une culture large et d’une sensibilité face aux enjeux humains et au caractère multidisciplinaire de la gestion – des praticiens réflexifs, polyvalents et créatifs.

Le futur diplômé sera capable d’analyser des situations de gestion sous plusieurs angles et sera en mesure d’intervenir dans différents milieux de travail et sur diverses problématiques managériales. Il disposera d’excellentes capacités à communiquer, à questionner, à collaborer et à imaginer. Il pourra se destiner à des postes de gestionnaire d’équipe, d’analyste ou de conseiller junior, d’agent de développement organisationnel ou de chargé de projet.

Responsable du programme : Marie-Hélène Noiseux

Description complète du programme et conditions d’admission >
Site web du baccalauréat en administration >

2e cycle

3e cycle

Le programme a pour objectif fondamental de former des chercheurs et des enseignants universitaires compétents et de stimuler la recherche sur des problèmes d’administration dans les milieux québécois et canadien. Le programme est conçu de façon à évaluer très tôt l’aptitude des candidats à faire de la recherche et à leur permettre de planifier leur programme individuel en fonction de leurs intérêts. Cette approche tient compte de la diversité des disciplines comprises dans le domaine de l’administration. Ce programme conjoint regroupe l’École des Hautes Études Commerciales (Université de Montréal), l’Université McGill, l’Université Concordia et l’Université du Québec à Montréal.

Responsable du programme : Olivier Germain

Description du programme et conditions d’admission
Site web du doctorat en administration

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2