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Kerstin Kuyken

Professeure

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Téléphone : (514) 987-3000 poste 1497
Local : DS-3979
Langues : Français, Anglais, Espagnol, Allemand
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Entrepreneurs migrants : Innovation et biculturalisme - étude comparée d'entrepreneurs migrants au Québec et en Allemagne

    Ce projet de recherche vise à analyser comment les fondateurs migrants innovent lors de leur création d¿entreprises, et ceci dans deux contextes particuliers : au Québec et en Allemagne. Aujourd¿hui, dans un contexte de migration globale et de l¿économie de la connaissance, les entrepreneurs migrants jouent un rôle crucial pour les économies occidentales (Statista, 2014). En effet, ce sont souvent eux qui permettent la naissance de nouvelles entreprises et qui créent ainsi de nouveaux emplois. En 2018, un tiers des entrepreneurs en Allemagne sont des migrants, et ce dans un pays où il est plutôt difficile de créer une nouvelle entreprise (Handelsblatt, 2018). Sur le plan théorique, ce projet permettra d¿enrichir la littérature en entrepreneuriat (processus de création, types d¿entrepreneurs, entrepreneurs migrants) ainsi que la littérature sur la gestion et le transfert des connaissances, et ce particulièrement en apposant une perspective interculturelle. Sur le plan pratique, les résultats de recherche permettront de mieux accompagner les entrepreneurs migrants dans les deux sociétés, puisqu¿on connaitra mieux leurs connaissances, la particularité de leur réseau (et comment en bénéficier) ainsi que les défis potentiels qu¿ils rencontrent leur de la création de leur entreprise.

  • Les relations de transmission intergénérationnelle des connaissances en entreprise à l'ère de l'Industrie 4.0 : une comparaison Allemagne-Québec

    Cette recherche propose une combinaison originale de trois thématiques : les rapports intergénérationnels au travail en contexte d¿une population vieillissante, les changements dans les organisations manufacturières (resumés sous le terme Industrie 4.0) et l¿étude comparée de différents contextes sociétaux. Elle est une des premières recherches à combiner ces enjeux et porte sur l¿étude des changements de rapports à la connaissance et les relations intergénérationnelles émergentes à l¿ère de l¿Industrie 4.0., et ce dans des organisations manufacturières situés dans différentes sociétés : en Allemagne et au Québec. Les objectifs de cette recherche sont multiples : 1) Il s¿agit tout d¿abord d¿inscrire la transmission intergénérationnelle dans une réflexion sociétale plus large (transformation numérique et les particularités institutionnelles au Québec et en Allemagne), et de contribuer, à partir de cet angle d¿analyse original, à la compréhension des enjeux managériaux et organisationnel actuels et en cours d¿émergence. 2) Ensuite, nous souhaitons explorer la pluralité des relations entre générations dans les entreprises allemandes et québéecoises et à l¿ère de l¿Industrie 4.0 et ainsi de nourrir cette littérature 3) Finalement, cette recherche vise à saisir comment la transformation des entreprises manufacturières (en mode Industrie 4.0) peut influencer le rapport à la connaissance des générations et les pratiques de transmission intergénérationnelle des connaissances.

  • Enjeux organisationnels liés à l'élaboration et à la mise en place d'un système de gestion des savoirs en réseau dans un organisme public

    Ce projet de recherche vise à accompagner l'implantation d'un système de gestion des savoirs au sein d'une grande organisation publique en contexte de réforme. Ce système passe par la création des communautés de pratique (CoP) qui sont pilotées (mises en place par la haute-direction) et organisées en réseau (plusieurs établissements interconnectés). L'objectif de recherche consiste à comprendre comment les CoP pilotées (CoPP) en réseau peuvent permettre une gestion des savoirs en organisation. Trois objectifs secondaires peuvent être annoncés : 1) comprendre comment les connaissances tacites (non-articulées) sont partagées au sein de ces CoP, 2) qualifier les pratiques de transfert des connaissances entre les générations (membres des CoP et impliquées dans la gestion du savoir) et 3) proposer une démarche d'évaluation de la gestion des savoirs au sein des CoPP.

Enseignement
Communications
  • Kuyken, K., Ebrahimi, M., Saives, A-L. (2016).« Vers une typologie des pratiques de transfert intergénérationnel des connaissances: enseignements d'une approche comparée Québec/Allemagne, 9è colloque francophone GeCSO, Paris, (juin 2016).
  • Kuyken, K., Ebrahimi, M., Saives, A-L. (2016). « Le transfert intergénérationnel des connaissances : lumière sur six rapports intergénérationnels », 84è colloque de l'ACFAS, UQAM, (Mai 2016).
  • Ebrahimi, M., Saives, A-L. (2015). «Institutional influence on generational characteristics and their relations: Insights from high-tech companies in Germany and Quebec», 31è Colloque EGOS Colloquium, Athènes, Grèce (juillet 2015).

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports de stages
  • Raynaud, Sara. (2023). L'influence de la culture dans les relations d'accompagnement destinées aux entreprreneurs migrants. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Bouiche, Lisa Sirine. (2023). L'étude des pratiques d'accompagnement destinées aux entrepreneurs migrants. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Castro-Melchor, Agustina. (2024). Une nouvelle vision de l'entrepreneuriat et de la diversité !. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Rhéaume, Christine. (2018). Les défis liés à l'évaluation d'une communauté de pratique mise en place dans le réseau de la santé québécois. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • Noumansana, Fanta. (2022). Impact de la Covid-19 sur la transmission intergénérationnelle des connaissances en organistation. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Denguezli, Youssef. (2021). Le management musulman et ses transformations possibles : une perspective historique, institutionnelle et culturelle. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Actes de colloque
  • Kuyken, K., Ebrahimi, M. et Saives, A.-L. (2015). Institutional influence on generational characteristics and their relations : insights from high-tech companies in Germany and Quebec. Dans 31e Colloque EGOS Colloquium, Athènes, Grèce, 2-4 juillet.
  • Kuyken, K., Ebrahimi, M. et Saives, A.-L. (2014). Vers une typologie des pratiques de transfert des connaissances entre générations. Dans 7e colloque francophone GeCSO, Aix en Provence, 4-6 juin 2014.
  • Kuyken, K. (2011). Le partage des connaissances entre les générations : vers une conception des « générations des connaissances » comme « communautés des connaissances ». Dans 4e colloque francophone GeCSO, Groupe ESC Clermont, 18-20 mai 2011.
  • Kuyken, K. (2011). Le style technologique et le capital social : développement d’un cadre d’analyse pour saisir les différentes manières d’innover au niveau national. Dans 20e congrès annuel de l’AIMS, Université de Nantes, 7-9 mai 2011.

École des sciences de la gestion

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