La section management général réfléchit et propose des cours afin de présenter une vision large, inclusive et humaine de cette discipline. Ouverte sur les enjeux du monde actuel, cette section pense et enseigne le management et les études des organisations comme une discipline à l’intersection de plusieurs champs en sciences sociales. La vision ouverte et critique que porte la section élargit donc la conception du management, s’éloignant d’une définition centrée sur les techniques et les outils prétendument universels. Mais sans ignorer non plus l’intérêt des techniques, et loin d’une vision technophobe, le management est pensé comme une discipline et un métier qui pose avec acuité la question de la finalité de l’organisation dans ses rapports avec la performance (entendue au sens large, non restreinte aux aspects économiques), la société et la nature. Plus encore, nous voyons en l’omniprésence du concept d’organisation une possibilité de contribuer à la réflexion tant sur les effets des pratiques managériales actuelles que sur les voies de changement possibles.
Le projet et ses multiples déclinaisons sont au cœur de ce champ de spécialisation; s’y sont ajoutées l’organisation projet et l’organisation par projet. En effet, de la gestion d’un seul projet par une unité organisationnelle, on a vu émerger la gestion d’un projet par des unités organisationnelles (interdisciplinaires et pluridisciplinaires) et par des organisations ainsi que la gestion de multiples projets par une ou des organisations. La recherche s’intéresse activement à ces évolutions et est passée d’une perspective classique (des coûts et de la planification optimisée) vers/ou avec l’influence de nouvelles avenues incontournables telle la gouvernance de projet, les “nouvelles” méthodes de gestion de projet comme l’agilité, le développement de compétences non techniques comme l’intelligence émotionnelle, la collaboration et la réflexivité voire même les compétences numériques, humanitaires, durables et créatives en projet.
Depuis plus de 40 ans, nous proposons que la gestion de projet est un champ disciplinaire diversifié et riche, qui s’appuie fortement sur les autres disciplines du management.
La section entrepreneuriat est responsable du champ d’études consacré aux processus menant de l’émergence des idées entrepreneuriales au démarrage et à la croissance des organisations. Elle recouvre donc autant la création des organisations que la gestion des PMO (petites et moyennes organisations). La section entrepreneuriat s’inscrit dans une perspective visant à démocratiser l’entrepreneuriat en s’éloignant d’une vision héroïque, ethno-centrée et masculine de l’objet pour s’intéresser notamment, dans une vision inclusive, aux entrepreneurs, entrepreneures agissant dans les marges en raison notamment de stéréotypes conduisant à les minoriser. Des pratiques et conduites alternatives, telles que l’entrepreneuriat genré, immigrant, (inter)générationnel, autochtone, social, font ainsi partie des objets enseignés, mais aussi étudiés au sein de la section. Cette dernière se place donc dans une perspective concrète considérant les pratiques quotidiennes des entrepreneur.e.s dans leurs contextes plus que dans une perspective normative visant à reproduire des figures idéalisées. Dans ce sens, le champ d’étude envisage également les pratiques d’accompagnement des entrepreneur.e.s dans leur diversité (mentorat, communautés, coaching, etc.) toujours dans une perspective inclusive.
Le management de l’innovation porte sur le développement et la transmission des savoirs et le développement des habiletés et compétences ayant trait à la compréhension des changements technologiques et à la mise en place de stratégies, processus, pratiques et politiques publiques permettant aux organisations de reconnaître les occasions d’innovation et la mise en œuvre et commercialisation réussie de celles-ci. En phase avec les transformations technologiques majeures et rapides (telles l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, les registres distribués, l’impression 3D, la médecine personnalisée, etc.), le management de l’innovation questionne la nature et les effets de ces changements. En suscitant l’intérêt et le regard critique sur les plateformes multi-faces, l’innovation ouverte, l’économie du partage, la propriété intellectuelle et autres, le management de l’innovation ouvre l’esprit des étudiant.e.s aux enjeux des transformations de rupture pour les entreprises innovantes et la société.